Plaques images

Contrôle par radiographie (techniques d’essais aux rayons X ou gamma) à l’aide de détecteurs numériques (plaques images)

film radiographique

La radiographie proprement dit à l’aide de rayons X ou gamma ne change pas. Dans cette technique, la seule différence concerne les plaques images, qui sont exposées, au lieu des films. Ceci produit une image latente, semblable à celle d’un film radiographique. Cependant, la transformation de l’image latente en une image visible ne se fait pas à l’aide d’un procédé chimique, mais physique. L’image est digitalisée par l’intermédiaire d’un scanner laser. L’avantage principal de cette technique est de pouvoir, grâce à la sélection numérique directe des plaques images, effectuer des retouches automatiques sur les images.

Avantage:
Possibilité d’échanger immédiatement les images numériques avec d’autres utilisateurs et de les archiver facilement. Un logiciel correspondant permet d’optimiser les images et par conséquent d’obtenir une analyse encore plus précise.

Procédé de technologie CR en trois étapes

  1. Les plaques images (IP) sont exposées de manière conventionnelle à l’aide de rayons X (ceci produit, comme pour le film radiographique, une image latente)
  2. La transformation de l’image latente en une image visible n’a cependant pas lieu à l’aide d’un procédé chimique, mais physique. L’image est digitalisée par l’intermédiaire d’un scanner laser
  3. Les IP sont effacées à l’aide de lumière et sont donc aussitôt prêtes pour produire de nouvelles images

Que faut-il respecter dans la technologie CR?

Fondamentalement, la technologie CR est considérée comme un remplacement numérique du film. Cependant, les films radiographiques conventionnels connaissent des qualités de résolution différentes (également des temps d’exposition différents). Dans la technologie CR, non seulement les IP jouent un rôle important, mais également les qualités de résolution du scanner.

Notre équipement pour des interventions mobiles:

Données techniques:

Scanner et plaques images et Spot laser 12,5μm remplissant les exigences des normes EN 14784 et ASTM 2446 (radiographie numérique industrielle avec plaques images au phosphore).
Résolution de base sur place de 40μm sur tous les systèmes de classification.

Scanner
Plage de température en service de 10 à 35 C°
Plage de température au repos ou pendant le transport -20 à 60 C°

Plaques images
Température de service 18 - 45 °C
Température de stockage et de transport < 33 °C

Comparaison film / plaque:

Qualité de film D4 (C3 selon EN 584-1)
Procédé de scannage à 20 µm
Qualité des plaques HD IP
Qualité de film D5 (C4 selon EN 584-1)
Procédé de scannage à 50 µm
Qualité des plaques HD IP