Contrôle par radiographie numérique (RN)
La RN permet d’effectuer un examen radiographique en temps réel, le film radiographique est remplacé par un autre type de détecteur. C’est pour cette raison que cette méthode est souvent appelée « examen radiographique sans film ».
Le détecteur en question est composé de toute une série de modules électroniques qui transforment les informations invisibles de l’image radiographique en une image visible.
En principe, rien n’a changé: l’exigence de qualité à l’égard d’un détecteur est toujours de pouvoir transformer les plus minimes différences d’intensité de rayonnement X en un contraste optimal. Les images radiographiques sont produites en l’espace de quelques secondes seulement et peuvent être mémorisées et retouchées ultérieurement.
Installation RN
Le détecteur, servant d’amplificateur d’images, est installé sur un bras mobile et le tube radiogène est placé juste en face. Outre le mouvement vertical du bras mobile, le tube radiogène et l’amplificateur d’images peuvent être basculés de ± 30° ce qui permet de varier la distance indépendamment l’une de l’autre. Etant donné que l’objet à examiner est positionné sur une table rotative à 360° entre l’amplificateur d’images et le tube radiogène, un examen sous tous les angles est possible.
La table rotative est dimensionnée de façon à pouvoir accueillir des objets pouvant atteindre 70kg, un diamètre maximum de 700mm et une hauteur maximale de 900mm.
Grâce à cette mobilité, il est possible de positionner l’objet à examiner de manière optimale pour effectuer la prise de vue radiographique. L’évaluation des radiogrammes peut avoir lieu à l’aide d’une immobilisation précise des différentes photos. Ceci permet justement de radiographier l’objet à examiner en mouvement, de l’examiner et de documenter l’essai en temps réel.
Bras mobile avec diaphragme motorisé placé devant l’amplificateur d’images / l’objet à examiner / le tube radiogène
L’installation est équipée d’un tube radiogène microfoyer permettant des agrandissements jusqu’à un facteur de 150. De plus, le foyer optique est variable ce qui permet d’obtenir une énergie plus puissante en cas de faible agrandissement et donc une capacité de pénétration plus élevée des rayons X. Pour une tension du tube maximale de 230kV, ce genre de tube radiogène est capable de pénétrer de l’acier d’une épaisseur d’environ 30mm.
Les possibilités d’enregistrement d’une image radiographique numérique ne sont pas encore toutes exploitées. Un logiciel de retouche d’images offre d’innombrables options de présentation, de retouche et d’étiquetage de l’image. Différents types de filtres peuvent être employés et le contraste peut être adapté de manière optimale. Grâce à ces corrections il est possible d’apercevoir des détails de l’objet à examiner qui ne sont pratiquement pas détectables dans la radiographie classique avec un détecteur de type film. Les images sont archivées par l’ASS et sont mises à la disposition du client principalement sur CD-ROM.
Le traitement de l’image permet d’optimiser les informations se trouvant déjà sur la photographie. Rien n’est ajouté ou éliminé. L’opération facilite tout simplement l’observation par l’œil humain.
Soudure MAG sur pièce de tôle 12mm avec manque de liaison latérale
Extrait en relief de la photo ci-dessus pour mettre en évidence l’anomalie